L’association islamique de l’ouest de la France « AIOF » est une association culturelle loi 1901. Elle est membre de la fédération “Musulmans de France” (MF).
Déclarée en 1980 auprès de la préfecture de la Loire Atlantique, elle est, la première association de la région Ouest à gérer un lieu de culte musulman, et qui par la suite, de par son expérience, a permis le froissement d’associations similaires, qu’elle a pour la plupart parrainées.
Aussi l’A.I.O.F, œuvre pour aider à répondre aux besoins cultuels, culturels, éducatifs, sociaux et humanitaires des musulmans de Nantes et de la région de l’Ouest. Elle participe à une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’une intégration citoyenne responsable et positive.
Les objectifs de l’Association Islamique de l’Ouest de la France ont depuis le départ été de représenter et défendre les intérêts des musulmans en France, l’organisation des différentes pratiques religieuses de l’Islam, l’enseignement de la religion musulmane dans la bonne compréhension du Coran et de la tradition prophétique, à travers :
- les cinq prières quotidiennes
- la prière du Vendredi à 13h
- la Rencontre Mensuelle : 2ème Samedi de chaque mois (Conférence en Français, conférence en Arabe, repas collectif)
- les cours de Religion Hebdomadaires
- L’apprentissage du coran pour les jeunes
- les cours de soutien scolaire
- l’organisation des deux fêtes religieuses annuelles (l’Aïd-el-Fitr et l’Aïd-el-Adha)
- l’organisation de groupe de voyages pour le Pèlerinage
- l’encadrement des Personnes Convertis à l’Islam
- La prise en charge de la toilette mortuaire (prière, assistance et soutien moral, aide au rapatriement du corps …)
- Aides diverses aux étudiants
- Soutien financier aux personnes en difficulté ponctuelle
- Repas quotidien pendant le Ramadan
Aussi, l’A.I.O.F. a pris conscience de l’importance de s’ouvrir et de nouer des liens avec les pouvoirs publics et les institutions religieuses. Pour cela, elle a étendu son champ d’action dans :
- l’organisation de conférences et de colloques en dehors de la mosquée (la RAMO à la cité des congrès, les vendredis du savoir à la manufacture des tabacs …)
- l’organisation de rencontres inter-religieuses (au sein et en dehors de la Mosquée)
- l’organisation de visites guidées de la mosquée en collaboration avec l’office du tourisme de Nantes pour les écoles, collèges et lycées.